Rejeter la loi sur la chasse
Un vote négatif reste plus important que jamais, pour protéger les espèces animales menacées et pour lutter contre leur extinction. © Adobe Stock
En raison de la crise du coronavirus, l’inacceptable loi sur la chasse ne passera pas en votation populaire avant le 27 septembre. Un vote négatif reste plus important que jamais, pour protéger les espèces animales menacées et pour lutter contre leur extinction.
Simon Hubacher
La loi révisée sur la chasse manque sa cible. Nombre de ses nouvelles dispositions sont compliquées. Et inutiles. Aujourd’hui déjà, les Cantons – avec l’accord de la Confédération – peuvent réglementer des populations entières d’espèces protégées si cela devient incontournable. Dans l’intervalle, un comité de chasseurs largement soutenu s’est aussi prononcé contre la «loi sur l’abattage». Il n’est guère dans l’intention de ces chasseurs d’affaiblir la protection des espèces: «Les chasseurs responsables ne s’engagent pas seulement en faveur de la faune chassable, mais défendent aussi les espèces protégées», écrit le comité en question, dénommé «Chasseurs pour la protection des espèces».
Pourquoi la Protection Suisse des Animaux PSA s’oppose à la nouvelle loi sur la chasse.
Tirs à titre préventif
Désormais, des animaux d’espèces protégées, notamment le loup, le lynx, le castor, la loutre, le héron cendré ou le cygne tuberculé pourraient être abattus en nombre considérable sans avoir causé un quelconque dommage. Et sans que des mesures raisonnables telles que la protection des troupeaux n’aient été prises au préalable. Ils seront abattus, simplement parce qu’ils sont là. Sans que le peuple ni le parlement ne puissent l’empêcher. Cela met en danger la diversité des espèces.
La chasse au terrier demeure autorisée
La PSA demande depuis longtemps l’abolition de la chasse au terrier, une pratique cruelle et rétrograde où des chiens spécialement entraînés pénètrent dans le terrier pour en expulser les renards, devant le fusil du chasseur. Dans la nouvelle loi, la chasse au terrier demeure autorisée. Les chasses en battue ne font pas non plus l’objet de davantage de restrictions.
Protéger les forêts de montagne
Parties intégrantes de l’écosystème, le lynx et le loup assurent une protection des forêts stables et riches en espèces. Ils empêchent les cerfs et les chevreuils de brouter les bourgeons, les feuilles et les branches des jeunes arbres et de les endommager. Les forêts de montagne protègent la population de la vallée contre les chutes de pierres, les glissements de terrain et les avalanches.
Une occasion manquée de mieux protéger des espèces
Des espèces menacées telles que le lièvre, le tétras-lyre, le lagopède alpin et la bécasse des bois devraient être protégées depuis longtemps. Avec la nouvelle loi sur la chasse, elles peuvent toujours être chassées.